Les livrets d’épargne sont une solution pour réaliser des bénéfices avec des placements financiers. Certains sont sécurisés et avec des revenus fixes, d’autres sont beaucoup plus volatiles avec des risques à prendre en compte.
Les livrets d’épargne usuels
Pour ne citer que les principaux il y a le plus connu le livret A, le livret de Développement durable et solidaire, le livret d’épargne populaire, le livret jeune et aussi le plan d’épargne logement.
Dans cette catégorie de placement il y a parfois des livrets défiscalisés et des livrets d’épargne fiscalisés. La différence est importante à étudier et par rapport à sa situation personnelle certains livrets d’épargne ont plus d’avantages que d’autres.
Les livrets d’épargne à considérer
Beaucoup moins connu car souvent proposé par des banques ne disposant pas de beaucoup d’agences, certains de ces livrets proposent des intérêts nettement plus intéressants.
Entre les solutions proposées par ING direct, Monabanq, Clifford Bank, Fortuneo ou Distingo pour en citer quelques-uns au hasard, les offres de livret d’épargne proposent parfois des taux d’intérêt de plus de 6 %.
Mais comme à chaque fois il y a des conditions particulières à étudier précisément et une sélection à faire par rapport aussi à la durée d’investissement qu’on est prêt à tenir.
Quels sont les revenus possibles ?
Entre les intérêts bruts garantis sur quelques mois ou sur une année, et en prenant aussi en compte les prélèvements fiscaux et les charges déductibles de ses revenus, il est difficile d’annoncer un taux définitif.
Un minimum de 2 % est généralement garanti avec la plupart des livrets.
Certains placements toujours sur des livrets d’épargne avoisinent les 6 %, mais il s’agit de placements ou l’argent ne peut pas être récupéré durant une période de une ou plusieurs années.
Où trouver son meilleur livret d’épargne ?
Il ne faut pas hésiter à faire marcher la concurrence, car les banques sont nombreuses à appâter les nouveaux clients avec des placements et des livrets d’épargne attractif.
Entre les banques sur Internet comme ING direct ou encore Hello bank ! et les plus importantes banques telles que Société Générale, LCI, la Caisse d’Epargne il faut toujours se renseigner avant de se déplacer pour pouvoir mieux négocier le placement de son choix.
L’épargne peut aussi être choisie par rapport au secteur qui sera investi, il y a aussi le financement participatif qui peut être inclus dans ces livrets d’épargne, tout comme l’octroi de placements financiers à des entrepreneurs proches de soi, c’est intéressant de vérifier le développement de l’entreprise et pourquoi pas aussi participé en achetant leurs produits.