Les arnaques à la carte bancaire

CBLes cartes bancaires sont des moyens de paiement très pratiques pour effectuer des paiements en ligne ou faire des retraits dans des distributeurs automatiques de billets. Il s’agit de moyen de paiement sécurisé qui, malheureusement pourra faire l’objet d’arnaques. Il existe de nombreux cas de fraudes que le consommateur doit être conscient pour éviter d’éventuels problèmes. Pour mieux les repérer et les éviter, nous allons présenter ci-dessous les différentes catégories d’arnaques.

Les types d’arnaques dites classiques

Les personnes malveillantes peuvent parfois trafiquer les distributeurs pour bloquer votre carte de paiement. Cette action a pour effet de vous faire croire à un problème matériel. Avant même que vous n’ayez composé le numéro de votre carte de paiement dans le distributeur de billets, la machine ne vous rend plus votre carte. Des voleurs moins patients vous réclament par la force votre carte de paiement ainsi que votre code secret dans le but de vider votre compte en banque. Face à ces arnaques courants, il est préférable d’être prudent lorsque vous allez sortir votre outil de paiement.

Les arnaques moins courantes

Depuis l’avènement de l’e-commerce, les paiements en ligne sont devenus chose courante sur le net. Ces transferts d’argent en ligne peuvent être la cible des personnes malhonnêtes. Pour réduire les risques de fraude, faites vos achats en ligne dans les sites commerçants sécurisés. Lorsque vous payez vos achats à l’aide de votre carte de paiement, le commerçant n’as pas le droit d’emmener votre carte bancaire avec lui. Il se peut qu’il soit tenté de récupérer les informations sensibles inscrites sur votre carte bancaire. Ne vous laissez pas attrapé par ces types d’arnaques moins classiques.

Mesures à prendre pour sécuriser votre compte bancaire

Lorsque vous utilisez votre carte bancaire, il est primordial de faire attention lors de vos opérations financières. Ne perdez pas de vue votre précieux moyen de paiement, ne le laissez pas entre les mains d’un inconnu, même si celui-ci vous dit par exemple que pour des soucis techniques le terminal de paiement du magasin ou du restaurant n’arrive pas à fonctionner correctement et qu’il doit régler le paiement dans une autre pièce par exemple. Lorsque vous recevez un mail vous invitant à inscrire votre numéro confidentiel de votre carte bancaire, surtout ne répondez pas à cette demande. Pour vos paiements en ligne, assurez-vous d’utiliser des sites labellisés FIA-NET. Ces quelques recommandations peuvent vous éviter des soucis si vous les appliquez  lorsque vous utiliserez votre carte de paiement.

Avis sur les arnaques sur la carte bancaire

Puisque la carte bancaire est associée directement à un compte bancaire, ce qui n’est pas le cas pour les cartes prépayées, il est primordial d’être vigilent lorsque vous utilisez votre carte bancaire lors d’un transfert d’argent, d’un paiement en ligne ou lorsque vous effectuez des retraits dans un DAB. En cas de perte, n’hésiter pas à faire une opposition pour votre carte de paiement sécurisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *