La plupart des banques nous proposent d’ouvrir un compte bancaire avec différentes options, un carnet de chèques une carte bancaire sont aussi proposés, mais comment faire pour bien choisir la banque qu’il nous faut ?
Les critères de choix d’une banque
Ils sont nombreux, et en fonction de sa situation financière, de sa situation personnelle aussi, si on est en famille si on souhaite ouvrir un compte commun, etc. les choix sont nombreux.
Les questions à se poser et à étudier avec le banquier
S’il s’agit d’un compte courant mais aussi d’un compte d’épargne car bien souvent les banques proposent plusieurs types de compte, voilà des questions essentielles à prendre en compte :
- Quels sont les coûts de gestion du compte courant ?
- Est-ce que le découvert est autorisé et y a-t-il une limite ?
- Quels sont les frais de découvert ? Est-ce négociable ?
- La carte bancaire, combien ça coûte ? Et le retrait d’argent liquide est-il possible dans toutes les banques ? Et à quel prix ?
- Quelles sont les limites de retrait et d’achat sur la carte bancaire ? Et est-ce que ça me convient ?
- Est-ce qu’un transfert vers un compte d’épargne est possible dans une autre banque, ou faut-il rester à la même banque ?
- Par rapport aux frais de gestion et de maintien de ce compte bancaire, est-il possible de supprimer des options afin d’économiser ?
- Le carnet de chèques est-il proposé, mais en ai-je vraiment besoin ?
- Est-il possible de modifier le compte pour en faire un compte joint ? Si par la suite la situation personnelle vient à évoluer.
Il ne faut pas hésiter à en parler à ses amis, car c’est bien souvent d’autres questions qui vont s’ajouter et il faut toujours les demander à l’agence bancaire afin d’obtenir des réponses sures, officielles et qui lèvent tous les doutes qu’on peut se poser.
Quelques banques classiques à connaître
Au hasard voici quelques banques habituelles et bien connues du public, il est intéressant de comparer les frais et taxes des nouvelles banques avec celles-ci, car ça peut aussi faire un argument de poids lors de la négociation.
La Caisse d’Épargne
Une banque importante en France, rapidement associée à l’écureuil, elle a souvent été connue par rapport au livret d’épargne proposé le livret A. Heureusement cette banque a aujourd’hui évolué et propose différents types de comptes d’épargne à découvrir.
Le Crédit Agricole
C’est aussi une importante banque, un établissement financier qui propose des prêts crédits, des livrets d’épargne, un compte courant personnel, familial, joint ou d’entreprise etc. le choix est large.
La BNP Paribas
Une banque présente dans la plupart des villes françaises, la banque d’un monde qui change, initiatrice de l’opération Mobileo elle propose aussi des livrets d’épargne pour enfants livret A livret Jeune.
Les nouvelles banques
Nouvelle, ou peu connus, ces banques ont souvent émergé sur Internet en premier, avec pour principal avantage de proposer des tarifs beaucoup plus intéressants.
Un compte bancaire qui se gère essentiellement en ligne, on reçoit sa carte bancaire directement chez soi, et généralement la discussion avec un conseiller bancaire est immédiate ou sur un rendez-vous souvent rapidement réalisé.
Orange Bank
Rapidement associée à Orange France Telecom ou Sosh cette banque est intéressante par rapport aux offres de bienvenue proposée avec généralement plus de 150 € offerts directement.
N26
Avec une carte MasterCard gratuite, des crédits disponibles, des frais d’utilisation parmi les plus bas comparés, voilà une banque qui a rapidement trouver son cœur de cible un public jeune et actif.
Revolut
Semblable à N26 une carte bancaire qui convertit les fonds dans la devise nécessaire immédiatement. Plus la peine de changer son argent c’est automatique et instantané, jusqu’à 25 devises gérées, l’achat et la vente de crypto monnaies est aussi possible avec Revolut.
Un peu plus sur le choix de sa banque personnelle
Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de changer de banque, surtout si notre situation financière et professionnelle nous aide.
Sans emploi ou sans revenu fixe c’est beaucoup plus difficile et c’est une situation qui bloque bien souvent l’ouverture d’un compte bancaire. Mais tout français a non seulement le droit et la possibilité d’avoir un compte bancaire.
En cas d’impossibilité d’ouvrir réellement un compte bancaire, il faut s’adresser à la Banque de France qui désigne et impose à une banque d’ouvrir son compte personnel, c’est inscrit dans le droit français et il faut savoir en profiter quand c’est nécessaire.